PROGRAMME (1 trimestre – 12 Leçons)
Avant d’entreprendre le programme de pastel il est recommandé d’avoir aquis au moins le niveau base de dessin.
Je vous propose de travailler la couleur au pastel sec en variant les méthodes de travail en fonction du type de papier et du sujet.
L’immédiateté et la rapidité d’exécution du pastel, en font l’outil idéal pour ceux qui n’ont pas encore pratiqué la couleur. On peut le travailler sur la tranche, la pointe, en fondu, par superposition ou net obtenant ainsi différents rendus de couleur.
Parmi le différentes techniques du pastel, le rendu del chair et des tonalités de la peau est sans doute une des choses les plus complèxes. Nous verrons quel fonds adopter pour rendre au mieux les diverses nuances.
LES FLEURS
Contrasté, estompé, sec ou en matière, le pastel est particulièrement adapté aux études de fleurs, pour obtenir l’effet velouté des pétals.
LES ANIMAUX
Pour les amants des animaux, l’atelier dispose d’une vaste gamme d’ images où puiser inspiration pour un projet. Les pastels durs et secs sont particulièrement adaptés pour donner l’idée de la souplesse du poil d’animaux comme les chats et les chiens.
LE PORTRAIT D’APRES MODELE VIVANT
En travaillant d’après modèle on apprendra à identifier les différentes nuances de couleur de la chair. Une première approche à la couleur qui sera très utile avant de passer à la peinture à l’huile.
DRAPE ET GRISAILLES
Comme alternative à la couleur, le pastel est également très approprié pour les études monochromes en grisailles où l’on étudie les différentes tonalités. Cette techniques fut très employée entre le XVIIe et le XIXe sièvle, par des artistes come Ingres, Houdon, Degas.
Toutes les oeuvres reproduite sur ce site ont été produite par les élèves de l’atelier.