Acquarelle et encre

PROGRAMME (1 Trimestre – 12 leçons)

Venez découvrir les secrets de l’aquarelle par différentes approches : travail sur papier mouillé et sec, utilisation de la gomme à masquer, du pinceau à éventail, de matériaux spéciaux qui permettront d’enrichir vos moyens d’expression.

CARNETS DE VOYAGES

On commencera par de simples études d’après les carnets de voyage disponibles à l’atelier.

 FLEURS ET FRUITS D’APRES NATURE

Dans un second temps, on explorera comment estomper la couleur, et rendre les ombres, les reflets par des études de fleurs et de natures mortes.

 

LE FEUILLAGE ET L’EAU

Nous verrons, en particulier, comment rendre les effets de l’eau et du feuillage, ou de l’herbe en utilisant différents types de grammage de papier (rugueux, lisse, etc …) selon les sujets de façon à varier les modes moyens d’expression.

 RENDRE LA CHAIR

On étudie aussi le portrait en essayant de voir comment rendre la couleur de la peau et ses différentes nuances.

On effectue la mème étude à partir d’un nu.

ENCRE ET ACQUARELLE

L’encre de chine, de part l’intensité sa couleur, est parfaite à être mélangée à l’ aquarelle en particulier dans des sujets liés au genre de l’illustration

 

LA TECHNIQUE JAPONAISE Sumi-è

L’utilisation de pinceaux  à calligraphie, d’encre et de papier de riz permettra à ceux qui le souhaitent d’expérimenter la technique sumi-é, basée sur une approche plus gestuelle. Une série d’exercices sur des thèmes tirés du répertoire de cette peinture (oiseaux, bambou, fleurs etc …) vous permettra de découvrir le charme de cette ancienne technique.

tecnica sumi-è - corso di acquarello pe adulti -  firenze

TECHNIQUES MIXTES

L’utilisation de matériaux et de procédés plus particuliers (de cire,  sel etc …) permettent d’expérimenter d’autres moyens d’expression à travers différents thèmes.

Lucias B.acquerello-bosco